Du bla glâné sur le web

« Bri-bri : échanges de blas près de la machine à kawa ».

La semaine passée, c’était la Mahude, et cette semaine c’est Bribri, votre sympathique collègue que vous croisez lorsque l’appel du café se fait gravement ressentir. Informaticienne de son état, l’est très curieuse et Bri-bri vous fait un mini condensé de survol sociétal, en complétant les mots-croisés du 20 Minutes…

Bref, bref. Commençons….

Semaine 50(2018)

L’anxiété serait la nouvelle religion du peuple. La psychoanalyste Jamieson Webster qui participait récemment à une conférence à New-York “How to Exist OK » et qui vient de sortir le livre :  Conversion Disorder, explique pourquoi l’anxiété est ce nouveau fléau qui est à rapprocher de l’injonction actuelle du bonheur comme étant la chicha du peuple. Ou ce diktat ou fausse croyance que la vie n’est que pur bonheur, épanouissement and co. Pas mal.

Source: Vice. Anxiety is our new religion


Une invention toute a fait fortuite. Celle des terrariums, faite par un jardinier, Nathaniel Bagshaw Wardautour de 1820 dans le East end de Londres, à Whitechapel.

Source: Daily JStor. The accidental invention of terrariums


Echosdoc m’apprend que Numerama a publié, cette semaine un Guide de création de podcast par Perrine Signoret, Micro, logiciel de montage, diffusion : tout ce qu’il faut savoir pour lancer son podcast, qu’à l’air bien ficelé.

Source: echosdoc.net. Guide de création de podcast


Ce très pertinent article sur cette solution de ticketing ou de gestion des incidents informatiques Jira qui est implémenté dans de nombreuses institutions et qui vraisemblablement n’est pas la panacée en terme de vision macro ou en mode projet dit Agile.

Source: Techcrunch.com. Jira is an anti pattern


Tonic revient sur un autre article paru plus tôt cette année et qui relate l’expérience douloureuse vécue lorsque l’on décide pour des raisons qui nous sont propre de mettre fin à une relation d’amitié qui ne nous porte plus, voire qui nous affecte négativement.

Source: Tonic.vice.com. How to get rid of a clingy friend?


Utsab Saha nous livre comment en participant sur une base volontaire à des projets en open source, il est arrivé à obtenir le poste qu’il souhaitait, et ce, sans le Master qui était requis. Ses contributions lui ont permis de gagner en crédibilité, de se construire un portefeuille de compétences, ainsi qu’un solide réseau professionnel qui a ensuite servi de voie d’entrée vers ce poste.

Source: Medium.freecodecamp.org. How I found my dream job by contributions to open source projets


Seán Williams évoque les connections entre la marche et l’écriture. Il parle de Jean-Jacques Rousseau et son essai: Les rêveries du promeneur solitaire, et partage avec nous de belles planches et gravures trouvées dans le domaine public.

Source: Publicdomainreview.org. Rambling Reflections: On Summers in Switzerland and Sheffie


9 vidéos assez déroutantes somme toute et qui feront votre année 2018, c’est d’saison et c’est par là:

Source: Broadly.vice.com. 9 Broadly Videos to Watch Before The Year Is Over


Pour finir sur une note positive, je vois cette publication de mon ancien directeur et ami Jean-Philippe sur mon mur facedebookien. Vous savez quel est le mot de l’année 2018? C’est la bienveillance. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ce mot a une forte résonance, il a été mon combat 2018!

Source: Livreshebdo.fr. Le mot de l’année 2018 selon Le Robert