Du pro glâné sur le web

Après Bri-bri et la Mahude, cette dernière semaine de travail de l’année s’achèvera avec la revue de presse « Boris, oh c’est beau, c’est pro »

Bref, bref. Commençons….

Semaine 51-52(2018)

Le management en entreprise va tous nous rendre fou. Barthélemy Gaillard livre un bon et fidèle descriptif des dispositifs mis en place en entreprise et qui sont issus de ces de ces dernières tendances en terme de management.

Source: Vice.com. Le management en entreprise va tous nous rendre fou


Du paradoxe de la surprise stratégique, à l’intérêt d’utiliser des outils d’intermédiation dans un processus de veille collaborative au sein des institutions.

Source: blog.euresis.com.Surprise! Les informations anticipatives à caractère stratégique ne sont pas aussi nombreuses qu’on pourrait le penser…


C’est officiel, cela a fait l’objet de votations en décembre et est sorti dans la presse depuis peu, « La Suisse déclare la chasse ouverte aux fraudeurs » et les assurances sociales suisses (assurance invalidité, accident, mais pas que, le chômage également et donc l’ORP) auront librement droit d’enquêter en cas de doutes sur un assuré. En le suivant, le photographiant, en le mettant sur écoute ou encore en s’infiltrant dans ses présences sur les réseaux sociaux et en y surveillant ses interactions. Les portes de balcon, fenêtres et autre intrusion de caméra fortuites semblent possibles, seul l’usage du drone à des fins d’espionnage de l’assuré sont encore à discuter …

Source: portail-ie.fr. La Suisse déclare la chasse ouverte aux fraudeurs


Le potentiel des données de la recherche.

Source: laliste.inist.fr. Text data mining and data quality management for research information systems in the context of open data and open science


L’IA ou les limites du Meilleur des mondes ?

Source: maisouvaleweb.fr.La performance peut-elle être une fin en soi ?


Découverte de cette web-série réalisée par Arte et relayée via mon fil Twitt :

Sous pression en permanence, nous manquons de temps, nous courons partout avec le sentiment que nos vies nous échappent, que plus rien n’a de sens. Nous chérissons nos merveilleuses technologies, leur vitesse et ces frissons, ce monde où en quelques clics, nous avons l’impression de pouvoir tout obtenir. Mais à la fin sommes-nous plus heureux ?

Source: Arte.tv.(Trop)pressé


From tits to speech, Olivier Ertzscheid dans son article détaille finement quels sont les enjeux derrière cette récente censure du porno sur Tumblr ou plutôt les risques de ces plateformes participatives de nous imposer leur logique désinformative et arbitraire. L’information subit l’architecture technique toxique de ces plateformes. Il y évoque une logique plateformative.

Source: affordance.info. La guerre des tétons. From (censoring) Tits to (Freedom of) Speech


Un job dans l’ère du temps.

Source: jobup.ch


Noyeux Joël et bonne poirée ! Et pensez pas trop au travail, il ne pense pas à vous, ni ne vous ménage.

L’année prochaine, vous aurez sûrement adopté le no-noël. Cela me travaille depuis un moment.